Pour accéder à une bibliographie complète d’ouvrages rangés par thème, cliquez ici.

Ci dessous, quelques ouvrages présentés de manière plus complète :

Le livre de référence sur les violences sexuelles, écrit par Muriel Salmona, médecin engagée contre les violences et qui a fait beaucoup de travaux et de recherches sur les psychotraumatismes liés aux violences, la manière de les traiter aux mieux.

Dans ce manuel de référence, Caroline De Haas fait le tour des violences sexistes et sexuelles et nous donne des chiffres, nous explique le mécanisme des violences, et nous parle des moyens d’agir pour y mettre fin, le tout agrémenté de nombreuses références pour aller plus loin.

Dans ce livre, qui existe aussi en version podcast, Victoire Tuaillon nous parle de la masculinité : comment se construit-elle, en quoi peut-elle être toxique, et comment la déconstruire pour des masculinités plus épanouies. Un livre agréable et facile à lire, à mettre entre les mains des hommes et des femmes !

De la même autrice, et aussi adapté d’un podcast du même nom, “Le coeur sur la table” explore quant à lui les relations affectives. Témoignages, éclairages d’expert·e·s et expériences vécues interrogent les façons dont on s’aime aujourd’hui et prône une révolution romantique

Liv Strömquist est une autrice suédoise de Bandes Dessinées dont la plupart traitent de sujets féministes : ultra référencées, ce sont de véritables essais illustrés qui vulgarisent un savoir sociologique, historique, philosophique, scientifique.

Dans l’Origine du monde, elle aborde le sexe féminin (au sens propore), le clitoris et son histoire. Dans Les Sentiments du Prince Charles (mon préféré), elle aborde le fonctionnement sexiste des couples hétérosexuels avec une analyse sociologique et historique des relations de couple. Enfin (pour n’en citer que 3), le palais des miroir aborde la question de la beauté et de l’apparence.

A lire absolument !!!

Idéales pour débuter, ces petites BD abordent (entre autres) des sujets féministes illustrés par des scènes concrètes de la vie quotidienne. Connue notamment pour avoir popularisé le concept de charge mentale en France, Emma s’intéresse également à la maternité, à la charge émotionnelle, aux stratégies d’évitement des hommes face aux tâches ménagères, et beaucoup d’autres sujets qui nécessitent qu’on s’y arrête.

Encore une BD ! Commando Culotte explore la question du genre dans la pop culture : quelle place ont les femmes dans les séries tv ou les blockbusters et quel est l’impact sur notre société. Elle aborde la question par thèmes (ex : l’importance de la représentation dans les médias, ou la culture du viol) ou par oeuvre (ex : La série Game of Thrones, Starship Troopers, School of Rock..)

J’aime particulièrement ce roman graphique de Marion Spaak qui aborde divers sujets féministes. Elle y parle du couple, de la parentalité, du rapport au corps, mais aussi de l’occupation de l’espace public ou des biais sexistes des algorithmes des intelligences artificielles.

Ce livre est tiré du “projet crocodile” et regroupe des situations de harcèlement de rue mais aussi des violences masculines envers les femmes. Très percutant, il alerte sur ce que vivent au quotidien les femmes dans l’espace public, et donne des clefs pour réagir en tant que témoin ou victime. Tous les hommes, même ceux qui ne harcèlent pas, sont représentés par des crocodiles, et ce choix est un parti pris expliqué et argumenté à la fin du livre.

Voici un roman qui m’a bouleversée… Sans vous révéler tout, il parle de femmes qui ont décidé de former un gang pour se faire justice, face à la justice patriarcale et à l’impunité des hommes violeurs. Attention, il peut retourner (TW CW)

A la base, c’est un spectacle sur les menstruations ! mais comme il y avait trop de choses à dire, elles en ont fait un livre ! un essai illustré très instructif, drôle, et engagé dans lequel on apprend tout sur les règles et tout ce qui tourne autour.

Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences faites aux femmes, mais aussi les idées reçues sur les féministes et les controverses au sein du mouvement. Très pratique si l’on veut avoir une vue d’ensemble avec chiffres et définitions.

Dans ce livre, Noémie Renard, autrice du blog antisexisme.net fait l’état des lieux sur les violences sexuelles et les idées reçues, et démontre les mécanismes d’impunité des violeurs à travers les mythes, la minimisation par la société et la justice, le traitement que l’on fait aux victimes. Elle montre ensuite en quoi le viol s’inscrit dans une histoire de pouvoir et de domination des hommes sur les femmes, et donne des clefs pour sortir de la culture du viol.

Dans ce livre sous forme de lettres adressées à “des amants foireux”, Ovidie et Diglee abordent la sexualité, le consentement, la pornographie, les comportements anormaux vécus par beaucoup de femmes. Une brillante remise à l’heure des pendules…

Ce traité sur les masculinités, écrit par une femme transgenre, se lit hyper facilement et complète bien “Les couilles sur la table” de Victoire Tuaillon.

Par l’autrice du blog La Mecxpliqueuse

Dans ce livre, la créatrice du podcast “La Poudre” interroge sur la place des femmes (et notamment leur exclusion) dans la sphère publique : villes, médias, politique. Manifeste super engagé et ultra documenté.

Françoise Héritier est une anthropologue connue pour avoir étudié les origines du patriarcat. Dans ce petit livre très accessible, sous forme de conférence avec des questions et réponses, elle aborde la différence des sexes. Si la différence des corps est bien visible, aucune société n’a organisé le système des relations humaines de la même façon, à partir de cette différence. Mais il y a pourtant une sorte de constante puisque c’est presque toujours la domination masculine qui a été instituée. Pourquoi, comment ? La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ?

Dans ce pavé on retrouve toutes les informations essentielle sur le féminisme : son histoire, ses différents courants, ses concepts, ses militantes, ses enjeux et tous les domaines qu’il touche. Une valeur sûre qu’on aime avoir chez soi dès qu’on veut retrouver une information.

Rebecca Solnitt est connue pour avoir popularisé le “mansplaining”. Lors d’une soirée, lorsqu’elle a mentionné devant un homme le sujet sur lequel elle travaillait, il a voulu lui faire une grande leçon en lui exposant notamment un livre “très important” sur le sujet. Elle a du s’y reprendre à 4 fois pour qu’il veuille bien entendre que ce livre, c’est elle qui l’avait écrit.. Cet essai comporte également d’autres articles sur d’autres sujets concernant le féminisme.

Un manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux qui questionne les stéréotypes, la masculinité, et aide les parents à éduquer leur garçon de la manière la plus égalitaire possible.

Axelle Jah Njiké relate ici sa vie d’afropéenne, fille, femme devenue mère, ayant souffert de violences sexuelles et éducatives dans l’enfance. Se réappropriant l’histoire de sa famille, elle confronte les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur les femmes. Mais c’est aussi le récit d’un éveil, d’une émancipation par la littérature et la sexualité, où l’intime rejoint l’éminemment politique.
Axelle Jah Njiké est aussi la créatrice des podcasts “La fille sur le canapé” et “Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé”

Une analyse pertinente du traitement médiatique des faits de violences sexistes et sexuelles, de nombreux exemples à l’appui.

Rose Lamy est l’autrice du compte insta “Préparez-vous pour la bagarre”.

Un roman bouleversant qui nous plonge dans les mécanismes de l’emprise, de la violence, de la dissociation traumatique.

TW violences conjugales, violences sexuelles