“Elle l’a bien cherché !?” est le nom sous lequel nous intervenons. Nous sommes deux :
- Maud LE BAR
- Guénolé BOUVET
Je suis Maud Le Bar, engagée dans la formation sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le sexisme, avec une approche fondée sur mon vécu personnel enrichi par une carrière professionnelle diversifiée.
Formée initialement en orthophonie et hypnothérapie, j’ai acquis une compréhension approfondie des dynamiques psychologiques individuelles en travaillant en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cependant, c’est mon expérience personnelle face aux violences sexistes et sexuelles qui a réorienté mon parcours vers un engagement actif contre le sexisme.
En septembre 2021 j’ai réalisé une conférence TEDx sur le viol qui avait pour but d’interroger le tabou et de témoigner de la difficulté à se faire entendre par les victimes.
En novembre 2021, un plaidoyer à propos des mythes sur le viol présenté à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. J’ai eu l’occasion par le suite de remonter sur scène à de nombreuses reprises : Plaidoyers JMX’ 2021, 2022, 2023, conférences, théâtre-forum..
Le viol : du mythe à la réalité – JMX 2021 from WebTV de la province Sud on Vimeo.
Depuis 2022, je propose avec des interventions de prévention dans différents milieux, sur les thèmes des violences sexistes et sexuelles, les stéréotypes de genre, de l’égalité filles-garçons.
En 2023, la formation à l’animation de la Fresque du Sexisme vient compléter mon panel d’intervention.
Aujourd’hui, je m’investis particulièrement dans la formation des délégué·es à la lutte contre le sexisme, un rôle rendu obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 10 personnes en Nouvelle-Calédonie suite à l’adoption de la nouvelle loi du pays du 26 mai 2023 sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Cette initiative législative marque une étape significative vers l’égalité et représente un axe majeur de mon activité de formatrice.
En parallèle, j’ai fondé l’association La Tresse NC, dédiée à la promotion de l’égalité des genres. Cette initiative m’a permis d’organiser la première édition du Festival Égalité Sororité, un événement visant à célébrer la solidarité féminine et à encourager les débats et actions en faveur de l’égalité.
Mon travail se caractérise par une approche inclusive, ouverte à tous, visant à déconstruire les stéréotypes, à encourager une prise de conscience collective et à inspirer des actions concrètes. En tant que professionnelle et militante, je crois fermement que l’éducation et la sensibilisation sont des leviers puissants pour transformer notre société.
Je suis Guénolé Bouvet, engagé pour l’égalité femmes-hommes depuis de plusieurs années au travers de différentes actions.
Je suis formateur en prise de parole en public et prof de théâtre, mais le sujet du sexisme m’intéresse particulièrement. Le sexisme en tant que système d’oppression est présent partout et induit des violences qui sont intolérables. Malheureusement, le sexisme est aussi l’oppression qui est la plus commune ; elle est si partagée qu’elle en devient invisible. Pourtant, si on enfile les bonnes lunettes, elle nous saute au visage, dans toute sa cruauté. Les conséquences du sexisme sont si massives que lorsqu’on en prend connaissance il devient impossible de rester passif. Quand j’ai compris le lien entre le sexisme ordinaire d’un côté (blagues, remarques, etc.), les agressions, les viols et les féminicides de l’autre, j’ai eu envie de m’engager dans la formation.